Actualités

Vous pouvez télécharger la présentation et le bon de commande ici.

Anna Bastianelli est originaire de Montluçon dans l’Allier. Après une année d’hypokhâgne au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, elle a obtenu une licence d’histoire à l’université Clermont-Auvergne. Elle a réalisé son master de recherche en deux ans de 2015 à 2017, sous la direction de François-Joseph Ruggiu et de Claude Grimmer, à l’université Lettres Sorbonne au sein du Centre Roland Mousnier. En parallèle, elle prépare le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre en histoire de l’art.

« Les éléments d’un conflit étaient bien en place lorsque mourut, en 1708, le dernier duc de Mantoue de la famille des Gonzague. Cette dernière possédait la principauté d’Arches sur laquelle Charles de Gonzague avait édifié la ville de Charleville au début du XVIIe siècle. Son arrière-petit-fils, Charles III Ferdinand, n’avait pas eu d’enfants et sa succession donna lieu, avant même son décès, à un démantèlement de ses domaines italiens et français. Située aux confins du royaume de France et des Pays-Bas autrichiens, enclavée dans une boucle de la Meuse, la ville de Charleville fut revendiquée à la fois par le duc de Lorraine, Léopold Ier, et par Anne de Bavière, épouse de Henri Jules de Bourbon, prince de Condé, ainsi que par sa sœur Bénédicte et son beau-frère, le prince de Salm. Enchâssé dans la guerre de Succession d’Espagne, mettant aux prises un prince étranger et une princesse de la cour de France, ce conflit successoral pour une terre si proche du théâtre principal des opérations militaires aurait pu déboucher sur une confrontation armée. Il s’est finalement résolu par la volonté de Louis XIV, qui soutint les prétentions d’Anne de Bavière, et qui imposa sa volonté à un duc de Lorraine dont la position était alors trop faible pour s’opposer à la France. » François-Joseph Ruggiu, Préface

306 pages – Illustrations en noir et blanc

Prix : 12 € (adhérents) / 16 € (non-adhérents)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.