Vendredi 6 décembre 2019, Alain Tourneux, conservateur en chef du patrimoine honoraire et directeur des musées de la ville de Charleville-Mézières de 1980 à 2015 a présenté devant un public nombreux l'histoire du Musée de l'Ardenne. 

Résumé

Il y a vingt-cinq ans un nouveau musée ouvrait place Ducale

En octobre 1994, un nouveau musée ouvrait ses portes dans le cœur historique de Charleville-Mézières ; 25 ans plus tard il paraît important d’en rappeler la genèse et d’évoquer ce qui a alors constitué l’un des grands projets du chef-lieu. Musée d’archéologie, d’art et d’histoire faisant également place aux arts et traditions populaires, le nouvel établissement a alors permis de donner vie à des collections qui pour certaines n’étaient plus présentées depuis plusieurs décennies. Dans d’autres domaines, en archéologie par exemple, ce sont plus de trente années de fouilles récentes qui ont ainsi été révélées au public, mettant en avant des sites de première importance et des objets prestigieux. Enfin, une intense politique d’acquisitions effectuées sur une quinzaine d’années a permis de donner encore plus de sens au musée de l’Ardenne, appellation dont les contours méritent d’être mieux expliqués.


 Photographies

    

(Crédit photographies : Marc Genin)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.