Vendredi 24 janvier 2020, Laurence Coutant, docteur en sciences économiques, a présenté ses recherches sur la situation économique et sociale de la Semoy dans la mondialisation. 

Résumé : 

Une vallée qui ne déboulonne pas : la Semoy, un patrimoine productif entré dans l’économie mondiale en toute discrétion

Spécialisées dans le travail des métaux, les Ardennes sont touchées de plein fouet par la crise de la métallurgie dès les années 1975 plongeant le département dans un contexte économique difficile. Or, la vallée de la Semoy comptabilise encore plus d’une trentaine d'entreprises du secteur métallurgique. Traversées par les guerres et crises qui ont conduit le département à son déclin, ces entreprises font preuve d'une vitalité à toute épreuve. Le contraste entre l’évolution de cette vallée et le reste du département nous a incitée à chercher quels sont les ressorts spécifiques de sa réussite et comment ce noyau peut trouver sa place dans l’avenir industriel français.


 Des photographies : 

 

DSC 7047

DSC 7039 3

(Crédit photographie : Marc Genin)

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.