Vendredi 7 février 2020, Jean Diel, vice-président des éditions Terres ardennaises, est venu exposer ses recherches sur le monnayage des principautés ardennaises aux XVIe et XVIIe siècles (Sedan, Arches, Château-Regnault, Cugnon). 

Résumé de la conférence :

Entre 1577 et 1656, les quatre principautés ardennaises procédèrent à l’émission de monnaie. Les premières émissions étaient destinées à la circulation dans les principautés elles-mêmes mais, assez rapidement, la monnaie devint une source de revenus pour les princes. Les quantités de pièces frappées n’eurent alors plus aucun rapport avec les besoins de ces minuscules États et les monnaies de cuivre, qui assuraient les meilleurs profits représentèrent l’essentiel des fabrications, inondant les territoires voisins. Après de multiples ordonnances de décri de la part des autorités monétaires des pays touchés par ces monnaies frauduleuses, la fabrication cessa, soit par la perte d’indépendance des principautés ardennaises, soit par l’intervention de la maréchaussée comme à Charleville en 1656.

Photographies : 

Jean Diel

 

Jean Diel

(Crédit photographie : Marc Genin)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.