En cette rentrée 2020, toujours aussi particulière, la Société d'Histoire des Ardennes poursuit ses travaux et ses projets dans le respect des règles sanitaires.
 
Du mois de septembre jusqu'au mois de décembre, accueillie par les musées de Charleville-Mézières (Musée de l'Ardenne, Musée Rimbaud), que nous remercions encore, la SHA propose un retour sur la guerre de 1870 qui marqua le territoire des Ardennes au fer rouge.
 
Vous trouverez dans cette publication le programme des conférences ainsi que des photographies de la conférence réalisée par Manuel Tejedo Cruz ce mercredi 7 octobre sur le sujet suivant : "De Wissembourg à Beaumont-en-Argonne, la dernière marche de l'Empereur"
 
Résumé : "De la première bataille à Wissembourg le 4 août à la surprise de Beaumont le 30 du même mois qui ouvre la route de Sedan, ce n’est principalement qu’une succession de défaites sauvées toutefois par quelques faits d’armes qui sont restés inscrits dans les manuels d’histoire. L’impréparation militaire de la France malgré les assurances du ministre Le Bœuf, les hésitations du haut commandement ainsi que le manque d’audace de certains stratèges ont fait chuter le Second Empire en quatre semaines".
 
Deuxième session: samedi 10 octobre à 14h15, à l'Auberge verte, derrière le Vieux Moulin (réservation obligatoire au 03 24 32 44 70).
 
Au plaisir de vous revoir,
 
La SHA. 

Programme conférences 1870
 
conférence 03conférence 03conférence 03
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.