Dans la lignée des recherches de l'auteur sur les idéologies et la réaction face à la marginalisation politique en démocratie, cet ouvrage propose la biographie d'un Rethélois quelque peu oublié, Léon Dupont (1897-1960), qui a été une figure de proue du mouvement poujadiste dans les Ardennes, mais pas seulement. Léon Dupont est un personnage complexe et insaisissable, tout à tour prisonnier de guerre, animateur du parti agraire, résistant courageux et personnalité politique éminemment "populiste" avant que le terme ne s'impose dans l'analyse du paysage politique contemporain.
 
Présentation en 4e de couverture :

L’histoire personnelle de Léon Dupont est aussi celle des changements traversés par la France et les Ardennes au cours de la première moitié du XXe siècle. Au gré des évolutions apportées par la modernité, par la violence des crises économiques et par les épreuves infligées par les deux guerres mondiales, Léon Dupont était déterminé à faire triompher la cause paysanne à rebours du temps. Face au déclin du monde paysan et de ses traditions, Léon Dupont s’engagea dans un combat politique pour tenter de préserver une terre qui lui était chère. Il incarna, à sa manière, la défiance envers les institutions de cette époque par la voie du populisme, se détournant progressivement et définitivement de la démocratie.

Un personnage complexe et insaisissable, tour à tour prisonnier de guerre, grand propriétaire terrien, résistant courageux, candidat aux élections, bras-droit de Pierre Poujade, polémiste… une vie pleine de rebondissements et d’inattendus.

Dans les Ardennes, Léon Dupont est inconnu. Pourtant, il révèle un des nombreux visages de ce département, celui du populisme, dont le passé était, jusqu’à présent, tombé dans l’oubli.

une Léon Dupont 
Vous trouverez en cliquant sur le lien une présentation et un bon de commande de ce livre (214 pages, ill. NB, 12 € prix public, 9 € prix adhérents). Je vous rappelle que vous pouvez acheter directement nos publications ou retirer vos commandes à l'accueil des archives départementales (les lundis, mercredis et vendredis) : dans ce cas, nous vous remercions d'effectuer votre règlement par chèque.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.