La SHA à l'honneur de vous présenter sa dernière publication, fruit du travail de notre administrateur Philippe Moyen : "Léon Eskenasy, un Juif dans la collaboration ardennaise".
 
Présentation : 
 
L’histoire de Léon Eskenasy est celle d’un homme ordinaire précipité dans une époque qui ne l’était pas. Coiffeur devenu Obmann – superviseur – des ouvriers agricoles juifs de la WOL, il est le principal artisan à Sedan de cette inédite initiative de l’UGIF qui conduit des Juifs de la région parisienne à venir travailler volontairement dans les Ardennes pour le compte des Allemands dans des conditions très pénibles. Tour à tour auxiliaire zélé des Allemands dans la mise en place de la discrimination et délégué attentif aux conditions de vie des travailleurs auprès de la WOL, Léon Eskenasy, loin du stéréotype unidimensionnel du collabo, est un individu complexe, cheville ouvrière d’un « leadership juif à hauteur de clocher ».
 
Vous trouverez en pièce jointe une présentation et un bon de commande de ce livre (104 pages, illustrations NB, 11 € prix public, 8 € prix adhérents). Je vous rappelle que vous pouvez acheter directement nos publications ou retirer vos commandes à l'accueil des archives départementales : dans ce cas, nous vous remercions d'effectuer votre règlement par chèque.
 
 
275975445 4926181520752707 4478487533681678372 n

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.