Vendredi 13 septembre 2019, Odile Jurbert, conservateur honoraire du patrimoine est venue exposée ses recherches portant sur Antoine de Croÿ, prince de Porcien (1539-1567) : un héros méconnu de la Réforme en Champagne

Résumé :

Antoine de Croÿ ne reste plus guère dans les mémoires que sous les traits que lui a forgés la propagande catholique de son temps reprise par l’historiographie du XIXe siècle. De récentes recherches le font pourtant apparaître comme une personnalité attachante de stature européenne. Issu d’un grand lignage, bénéficiaire de la politique patrimoniale de ses parents, Antoine de Croÿ voit son mariage avec une cadette de la prestigieuse maison de Clèves lui faciliter la création d’une principauté stratégique sur la frontière. Calviniste convaincu, il diffuse activement le protestantisme et s’engage dans la première guerre de religion. Sa mort prématurée ruine une oeuvre en devenir.

A bientôt.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.