L’assemblée générale du 2 février 2019

Les archives départementales, siège social de notre association, ont accueilli samedi 2 février l’assemblée générale de la Société d’histoire des Ardennes, en présence de Mme Bérengère Poletti, députée, de M. Pierre Cordier, député, de Mme Nathalie Robcis, présidente de la commission Education, Sport, Culture du conseil départemental, de Mme Else Joseph, conseillère départementale, et de nombreux présidents d'associations amies. Une soixantaine d’adhérents étaient présents, et 61 autres avaient donné un pouvoir. La séance a commencé par la signature d'un contrat de don aux archives départementales de documents collectés par la SHA et par un hommage rendu par la présidente à Hubert Collin, ancien secrétaire général de la Société d'études ardennaises (1966-1978), décédé en avril 2018.

Le rapport d'activité a permis de rappeler les réalisations de l’année 2018 : la tenue de 10 conférences mensuelles, dont la variété des sujets traités attire un public toujours aussi nombreux ; les excursions à l’intérieur du département et en dehors (Bar-le-Duc, Rimogne, le Mont-Dieu et Bairon, l'Argonne) ; la sortie du numéro 50 de la Revue historique ardennaise (RHA), avec un dossier sur Mouzon ; l'édition de cinq autres ouvrages sur l'histoire des Ardennes ; la rédaction des chroniques historiques du Carolo Mag', le bulletin muncipal de Charleville-Mézières ; enfin, la tenue de stands dans diverses manifestations, qui permet d’établir un contact direct avec le public intéressé par l’histoire du département.

L'année 2018 a été marquée par un surcroît d'activité dû à l'implication active de la Société d'histoire des Ardennes dans les commémorations du centenaire de 1918. La SHA était représentée par Xavier Chevallier dans le comité scientifique mis en place par Ardenne Métropole pour accompagner cette commémoration. Dans le cadre du cycle mémoriel Augustin Trébuchon, la SHA a donné cinq conférences, animé un ciné-débat, donné deux contributions pour les panneaux de l'exposition "Finir la Guerre" et rédigé les notices du parcours de mémoire édité par la ville Mézières-Charleville capitale française de l'Allemagne 1914-1918. La SHA a également publié trois livres de Xavier Chevallier sur la Première Guerre mondiale: Graf Haeseler le diable de Metz dans les Ardennes, La trajectoire du Kronprinz vue d'un oeil carolopolitain, et Bienvenue au Grand Quartier général allemand!

En octobre 2018, la Société d'histoire des Ardennes a également publié le mémoire de master d'Anna Bastianelli Succéder aux Gonzague, un conflit de succession à Charleville (1637-1723), soutenu à la Sorbonne en 2017 et réalisé au sein du centre Roland-Mousnier. La SHA se réjouit de cette collaboration qui en appelle d'autres.

La présidente Anne François a rappelé que la Société d’histoire entretient des liens avec d'autres institutions, comme les archives départementales, la mairie de Charleville-Mézières, le CARA (Centre ardennais de recherche archéologie), les associations Les Amis de l'Ardenne, Le Crehlom, L’Ardenne à Paris ou Le Miroir. Des sociétés savantes et des universités françaises et étrangères demandent chaque année à recevoir la RHA. Le numéro 50 de cette revue a été présenté dans l'église abbatiale de Mouzon, ce qui fut l'occasion de faire visiter à nos adhérents cet édifice remarquable.

Le trésorier Marc Genin a souligné la bonne santé financière de la Société d’histoire des Ardennes, dont tous les auteurs, conférenciers, administrateurs sont des bénévoles. Cette situation favorable permet d’envisager avec optimisme les projets de l’année 2019: un cycle de conférences 2019-2020 dont le programme est presque déjà bouclé ; quatre excursions envisagées, d'abord à Troyes en avril et à Bogny-sur-Meuse en juin. Outre la RHA 51, au moins trois publications dont vous serez tenus informés sont en préparation.

Le verre de l'amitié puis un repas pris en commun dans un restaurant de la ville ont permis aux participants de prolonger cette rencontre.

DSC 4416 red DSC 4436 red
DSC 4449 red DSC 4451 red
DSC 4479 red DSC 4482 red

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.