L’assemblée générale du 1er février 2020

Les archives départementales, siège social de notre association, ont accueilli samedi 1er février l’assemblée générale de la Société d’histoire des Ardennes, en présence de M. Pierre Cordier, député, de M. Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, de Mme Nathalie Robcis, présidente de la commission Education, Sport, Culture du conseil départemental, et de nombreux présidents d'associations amies. Une soixantaine d’adhérents étaient présents, et 77 autres avaient donné un pouvoir.

Le rapport d'activité a permis de rappeler les réalisations de l’année 2019 : la tenue de 10 conférences mensuelles, dont la variété des sujets traités attire un public toujours aussi nombreux ; les excursions à l’intérieur du département et en dehors (basilique de Mézières, Troyes, Bogny-sur-Meuse, Rethel et Novion-Porcien) ; la préparation du numéro 51 de la Revue historique ardennaise (RHA) ; l'édition du livre de Didier Bigorgne sur La Colonie libertaire d'Aiglemont ; la rédaction des chroniques historiques du Carolo Mag', le bulletin muncipal de Charleville-Mézières ; enfin, la tenue de stands dans diverses manifestations, qui permet d’établir un contact direct avec le public intéressé par l’histoire du département.

Dans son bilan moral, la présidente Anne François s'est félicité de la consolidation du nombre des adhérents et a rappelé que la Société d’histoire entretient des liens avec d'autres institutions, comme les archives départementales, la mairie de Charleville-Mézières, le CARA (Centre ardennais de recherche archéologie), les associations Les Amis de l'Ardenne, Le Crehlom, L’Ardenne à Paris. Des sociétés savantes et des universités françaises et étrangères demandent chaque année à recevoir la RHA. La couverture du numéro 51 de cette revue met en valeur le fort de Charlemont, dont il est question dans l'étude du siège de Givet de 1815 réalisée par l'atelier de paléographie des archives départementales.

Le trésorier Marc Genin a souligné la bonne santé financière de la Société d’histoire des Ardennes, dont tous les auteurs, conférenciers, administrateurs sont des bénévoles. Cette situation favorable permet d’envisager avec optimisme les projets de l’année 2020: un cycle de conférences 2020-2021 dont le programme est presque déjà bouclé ; quatre excursions envisagées, d'abord à Verdun en avril et à Avioth et Fermont en juin. Outre la RHA 52, au moins trois publications dont vous serez tenus informés sont en préparation.

Le tiers sortant du conseil d'administration a été renouvelé. A l'issue de l'assemblée générale, le prix d'honneur de la Société a été remis à Anne François, présidente, et à Xavier Chevallier, vice-président. Le verre de l'amitié puis un repas pris en commun dans un restaurant de la ville ont permis aux participants de prolonger cette rencontre.

site 1 site 2
site 3 site 4
site 5 site 6

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.