L’assemblée générale du 5 février 2022

Samedi 5 février 2022, la Société d'histoire des Ardennes a tenu son assemblée générale ordinaire aux archives départementales des Ardennes, siège social de l'association. Parmi les 292 adhérents, 55 étaient présents dans la salle et 94 avaient donné leur pouvoir. Le président Xavier Chevallier a salué les élus et les nombreux présidents d'association qui étaient présents lors de cette assemblée générale.

Le rapport d'activité, adopté à l'unanimité, rappelait les réalisations de l’année 2021, dans un contexte peu favorable, le premier semestre ayant été fortement impacté par le couvre-feu puis par le confinement du mois d'avril. Les 28 et 29 mai, le colloque "Nouveaux regards sur Charleville" s'est déroulé en visioconférence et a connu une belle audience. Rappelons aussi l'activité éditoriale de cette période: outre la Revue historique ardennaise n° 53 (avec un dossier 1870), la SHA a édité le livre d'Antony Dussart sur Léon Dupont, un populiste ardennais, les Cahiers d'études ardennaises n° 24 (Jean-Louis Michelet, Les agents des missions spéciales, 1914-1918) et n° 25 (Manuel Tejedo Cruz, Les carnets du lieutenant Jean Lallemand, mai-juin 1940). Les Vendredis de l'Histoire ont pu reprendre à un rythme normal à partir de la rentrée de septembre. Deux excursions ont eu lieu à l'automne: journée des 16 et 17 octobre à Bazeilles, visite de Vaux-Villaine le 10 novembre.

Dans son bilan moral, le président Xavier Chevallier s'est félicité de l'augmentation du nombre des adhérents et a rappelé que notre société d’histoire entretient des liens avec d'autres institutions, comme les archives départementales, la mairie de Charleville-Mézières, le CARA (Centre ardennais de recherche archéologie), les associations Les Amis de l'Ardenne, Les Amis du Parc naturel régional ou L’Ardenne à Paris. L'accent a également été mis sur les projets de l'année 2022.

Le rapport financier du trésorier Marc Genin soulignait la bonne santé financière de la Société d’histoire des Ardennes, dont tous les auteurs, conférenciers, administrateurs sont des bénévoles. Cette situation favorable permet d’envisager avec optimisme les projets de l’année 2022, notamment éditoriaux: parution de la RHA n° 54, ouvrage de Philippe Moyen sur Léon Eskenasy, un Juif dans la collaboration ardennaise, livre de Ghyslaine Bajot sur l'armurerie à Charleville, livre de Xavier Chevallier sur les tanks allemands en 1918 dans les Ardennes, publication des actes du colloque de 2021.

Le tiers sortant du conseil d'administration a été renouvelé et Léo Davy, directeur des archives départementales, fait son entrée au conseil d'administration. Le nouveau bureau sera élu lors d'un conseil d'administration qui se déroulera le 16 mars. L'assemblée générale ordinaire s'est terminée par le traditionnel repas des adhérents dans un restaurant de l'avenue d'Arches.

2022 01 2022 02
2022 03 2022 04
2022 05  2022 06

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.