Les conférences « Les Vendredis de l’Histoire »

Archives départementales des Ardennes
10 rue de la Porte de Bourgogne
08000 Charleville-Mézières

Toutes les conférences ont lieu à 18 heures. Entrée dans la limite des places disponibles.

Entrée gratuite

google-map

CYCLE 2017-2018: Le programme complet des conférences et sorties de la Société d'histoire des Ardennes est disponible et peut être téléchargé en cliquant sur l'icône: pdf

Voir aussi la rubrique Actualités de notre site pour le compte rendu des conférences.

 

Vendredi 29 septembre 2017 - Jacques Parent - Historien, président du CREHLoM

La bataille de Monthermé (13, 14 et 15 mai 1940) Sortie sur le site le dimanche 8 octobre [23/09/2017: et non le 7 comme annoncé sur le programme papier, car le samedi 7 octobre est jour de chasse à Monthermé]

Le 10 mai 1940, l’armée allemande envahit la Belgique. Le 13 au matin, la 6e Panzerdivision du général Kempf a atteint les hauteurs de Monthermé. En moins de deux heures, elle franchit la Meuse et conquiert une partie du méandre rive gauche. Inférieure en nombre et en matériel, sans aucun soutien aérien ni aide de blindés, la 42e demi-brigade mixte d’infanterie coloniale retient les assauts allemands pendant deux jours aux alentours de la Roche aux Sept Villages. Elle ne cède que le 15 mai, encerclée et à court de munitions. L’exposé présentera la vie à Monthermé pendant la « drôle de guerre », ainsi que les circonstances et le déroulement des combats pendant ces trois jours.

Vendredi 13 octobre 2017 - Aurélien Behr - Professeur certifié en histoire-géographie, trésorier de la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais

Sedan, enjeu international et confessionnel (1520-1685)

Terre devenue princière sous les La Marck, bastion du calvinisme, capitale européenne du protestantisme qualifiée de « Petite Genève » aux XVIe-XVIIe siècles, Sedan est aussi une cité cosmopolite. L’érection d’un collège calviniste couronné par les La Tour d’Auvergne, d’une académie protestante de renom attirant des étudiants et professeurs des quatre coins de France et d’Europe, fait de cet îlot de tolérance un enjeu international et confessionnel depuis les origines de la Réforme protestante jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes.

Vendredi 24 novembre 2017 - Didier Bigorgne - Agrégé et docteur en histoire

Henri Manceau, un professeur historien et militant

Né en 1907 à Marquigny dans une famille de paysans, Henri Manceau fut professeur d’histoire à l’école normale de Charleville pendant une trentaine d’années. Historien de renommée, il collabora à de nombreuses revues (Almanach Matot-Braine, Études ardennaises, L’Automobilisme ardennais, etc.) et publia un grand nombre d’ouvrages. Henri Manceau multiplia aussi les engagements : militant de la paix, syndicaliste et membre du Parti communiste. Didier Bigorgne retrace le parcours d’Henri Manceau en ouvrant des archives inédites publiques et privées.

Vendredi 15 décembre 2017 - Actualité de la recherche universitaire sur l’histoire des Ardennes. Présentation des travaux de deux étudiants :

 - L’armée dans les Ardennes entre 1927 et 1939, par Thomas Garcia (Université de Reims Champagne-Ardenne , master de sciences humaines et sociales, mention histoire, histoire de l’art)

- L’action de la WOL III dans le canton du Chesne et ses conséquences après-guerre, par Margot Lyautey (diplôme d’ingénieur polytechnicien à l’École polytechnique et master en histoire des sciences à l’EHESS)

Vendredi 19 janvier 2018 - Anne François - Doctorante en histoire contemporaine, professeur de lettres-histoire, présidente de la SHA

La délation sous l’Occupation dans les Ardennes : correspondance et lettres anonymes

La Seconde Guerre mondiale a été une période d’intenses échanges épistolaires : lettres pour rassurer des proches après l’exode, lettres aux prisonniers partis en Allemagne… mais aussi lettres de dénonciation aux autorités. La délation par le biais de missives, anonymes ou non, devient une pratique relativement courante et a parfois des conséquences tragiques. Les archives départementales des Ardennes conservent aujourd’hui certaines de ces lettres qui nous permettent de nous éclairer sur ce que fut ce phénomène dans notre département, de mieux cerner les motifs des délateurs et la façon dont furent traitées ces affaires par les autorités françaises et allemandes.

 Vendredi 23 février 2018 - René Colinet - Historien, conservateur du Musée de la métallurgie ardennaise

Joigny-sur-Meuse et Joigny dans l’Yonne, deux vécus de la Grande Guerre

Au lendemain de la Grande Guerre, en 1920, le maire de Joigny-sur-Meuse, Jules Brasseur, demande solennellement de l'aide à « la ville sœur de Joigny dans l'Yonne ». L'établissement d'un jumelage en 2004 officialise un lien renoué à partir de 1982. Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les deux municipalités ont décidé, en 2016, de réaliser une exposition relatant le vécu de leurs habitants durant ces terribles années. D'une part, Joigny-sur-Meuse subit une rude occupation ; et d'autre part, à l'arrière du front, Joigny dans l'Yonne accueillit des milliers de soldats blessés ou en convalescence.

 Vendredi 23 mars 2018 - Jean-Paul Desaive - Maître de conférence à l’EHESS - et Claude Grimmer - Chercheuse associée au centre Roland Mousnier

À la racine de Charleville : Arches (XVIe siècle - début XVIIe siècle)

Le recoupement de documents d'archives éparpillés dans plusieurs dépôts permettent d'avoir une vision assez précise de l'évolution territoriale de la principauté, mais aussi de la gestion et de la population des bourgs d'Arches et de Pont d'Arches au XVIe siècle. Agriculture, batellerie et commerce font vivre ces familles de la boucle de la Meuse. Nous voyons aussi comment, à la mort d'Henriette de Clèves (en 1601), Charles de Gonzague prépare alors la mutation d'Arches en Charleville mettant tout en œuvre pour son grand dessein de bâtir une ville.

 Vendredi 6 avril 2018 - Stéphane Jeunehomme - Enseignant, administrateur de la SHA

1618-1637 : la mort de Charles de Gonzague

Jusqu’en 1618, Charles de Gonzague pouvait penser que sa mission parmi les hommes était d’occuper la première place. Mais lorsqu’il s’est éteint le 22 septembre 1637, cela faisait déjà presque deux décennies que sa flamme vacillait face au mauvais sort. Pendant cette période, sa vie avait été particulièrement éprouvante et, glissant de la dévotion au mysticisme, c'est depuis un ermitage camaldule qu’il s’est appliqué à tromper la mort en destinant son âme au sublime. Son attitude face aux épreuves, son rapport à la foi ainsi que son testament seront analysés de façon à nous donner ici l’opportunité de rallumer l’esprit de cet homme jusqu’à son décès et ses funérailles à Marmirolo.

 Vendredi 18 mai 2018 - Guy Pleutin - Marcheur curieux

L’ardoise à Rimogne

Attachée à son patrimoine, Rimogne milite pour conserver l’héritage de son passé ardoisier tout en s’ouvrant aux nouvelles technologies.  Cette vitalité se caractérise notamment par la création et la dynamisation de la Maison de l’Ardoise. À partir d’une approche pragmatique en géologie, de la lecture des traces encore lisibles en surface, d’images souterraines de lieux d’extraction, de témoignages humains, nous irons à la recherche de cette histoire. Nous essaierons d’illustrer comment ces mines d’ardoise ont marqué les scailleteux, leur santé, l’habitat, l’organisation sociale, l’architecture et les techniques d’extraction.

 Vendredi 8 juin 2018 - Manuel Tejedo Cruz - Vice-président de l’Amicale du 136e RIF, auteur d’ouvrages sur les guerres de 1870 et de 1940

La percée de Sedan en mai 1940

Quand, à l'aube du 10 mai 1940, trois divisions blindées allemandes franchissent la frontière luxembourgeoise, le grand état-major français est loin de se douter que l'objectif assigné au général Guderian est de franchir la Meuse à Sedan en bousculant les quelques troupes franco-belges qui se trouveront en Gaume et dans la vallée de la Semois. Conférence accompagnée de films et documents d'époque.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.