Assemblée générale de la SHA du samedi 7 février 2026
La Société d’histoire des Ardennes s’est réunie en assemblée générale ordinaire le samedi 7 février dernier à 10 heures aux archives départementales des Ardennes, siège social de l’association depuis sa fondation. L’occasion pour son président, Florent Simonet, entouré de son conseil d’administration et des adhérents de notre société présents, de réaliser le bilan de l’année 2025 et d’ouvrir les perspectives pour la nouvelle année déjà débutée.
Le président est revenu en particulier sur les nombreuses actions qui ont permis de célébrer le 70e anniversaire de l’association et a présenté aux adhérents un projet de fascicule sur des figures d’Ardennais remarquables mais méconnus. Le rapport d’activité, présenté par le secrétaire général Léo Davy, a permis de retracer les nombreuses activités de la Société : les dix conférences des Vendredis de l’Histoire, les quatre excursions historiques (Châlons-en-Champagne, Bairon, la Semoy et Carignan), ainsi que la parution du Cahier d’études ardennaises n° 30 sur Omont et la préparation de la Revue historique ardennaise n° 57 (2025) que Philippe Moyen, le vice-président aux publications, a présentée à l’assemblée générale. Le rapport financier de la trésorière, Véronique Poggioli, a détaillé la part d’investissement qui avait été faite dans l’exercice 2025 : soirée des 70 ans, frappe des médailles du prix d’honneur à la Monnaie de Paris. À noter que la SHA a renouvelé plusieurs actions de mécénat dont l’octroi d’une bourse d’étude pour deux étudiants.
Léo Davy, qui est à la fois directeur des archives départementales des Ardennes et secrétaire général de la SHA, a annoncé à l’assemblée générale qu’il s’apprête à quitter ses fonctions pour un poste à la Réunion. Le président Florent Simonet lui a remis le prix d’honneur de la Société pour le remercier de tout ce qu’il a apporté au département en général et à la société d’histoire en particulier.
Le tiers sortant du conseil d’administration a été renouvelé par les candidatures nouvelles d’Agnès Tisserand et d’Edouard Chrétien. Le conseil d’administration s'est réuni le mercredi suivant 11 février pour élire le bureau de l’année 2026. Les président, vice-présidents et trésorière ont été reconduits. Suite au départ de Léo Davy, c'est Brigitte Prévot qui est devenue la nouvelle secrétaire générale de l'association. Elle est épaulée dans cette fonction par Sophie Bonnot, secrétaire générale adjointe.
